Créations en kit ou toutes faites pour bébé: à moi de jouer...

Apprendre à coudre: notion de couture pour débutantes et rappel pour les couturières confirmées...

Arrêter une couture:

Pour arrêter une couture à la machine, il suffit de faire quelques petits points en arrière, de façon à ce que le fil soit bloqué.

 

Bâtir (ou faufiler):

Réaliser une couture à la main à gros points afin de maintenir ensemble plussieurs épaisseurs de tissu. Cette couture sera défaite, une fois la couture définitive réalisée. Il est d'ailleurs judicieux de bâtir avec un fil de couleur différente, cela permettra de mieux le repérer ensuite pour l'enlever!

 

Bord à bord:

Coudre 2 pièces de tissu bord à bord, signifie les placer l'une sur l'autre en ajustant les deux bords de tissu de façon à ce qu'aucune épaisseur de tissu ne dépasse par rapport à l'autre.

 

Boutonnière (dimension):

Au préalable, vous devez déterminer la longueur de votre boutonnière. Pour cela, mesurez le diamètre ainsi que la hauteur de votre bouton. La bonne longueur de votre boutonnière est égale au diamètre + hauteur + 3 mm.

 

Cranter:

Cranter permet d'obtenir de beaux arrondis une fois votre ouvrage retourné sur l'endroit. Avec de petits ciseaux, coupez des petits triangles perpendiculaires au bord du tissu en vous arrêtant à 2 mm de la couture.

 

Droit fil:

C'est le sens de la longueur des fils d'un tissu. Pour être plus précis, pour trouver le droit fil d'un tissu (et donc son sens), observez la trame de votre tissu: les fils parallèles à la lisière de votre tissu sont droit fil.
 

Endroit contre endroit:

Placez vos deux pièces de tissu l'une sur l'autre, le côté imprimé de l'un se trouvant face au côté imprimé de l'autre.

 

Envers contre envers:

Placez vos deux pièces de tissu l'une sur l'autre, les deux côtés imprimés se trouvant face à vous.

 

Ouvrir une couture au fer:

Sur l'envers, passez la pointe de votre fer à repasser entre les deux rentrés de couture se trouvant de part et d'autre de celle-ci. Vous aplatissez ainsi la couture, ce qui vous donne une couture bien nette sur l'endroit.

 

Surfiler:

Effectuez un point en zigzag, à la machine ou à la main au ras du bord de votre tissu afin d'éviter qu'il ne s'effiloche.

 

Surplus de couture:

(appellé aussi rentrés de couture) Il s'agit de la partie de tissu qui se trouve entre la couture et le bord du tissu. Il est généralement ouvert grâce au fer à repasser pour donner un aspect plus nette à votre couture sur l'endroit.

 

Zigzag (point):

La plupart du temps effectué à la machine, c'est un point qui va de droite à gauche, puis inversement de façon à former des Z tout le long de de votre tissu, et ainsi éviter qu'il ne s'effiloche.